RDV
téléphonique
DEVIS
gratuit
Voyager avec le sourire et sans soucis!
Page d'accueil> Informations utiles> Informations utiles> L'histoire du delta du Mékong

L'histoire du delta du Mékong

L'histoire du delta du Mékong
Le delta du Mékong est une destination touristique célèbre, pourtant pas tous les touristes et même les locaux savent bien l'histoire de cette région mystique. Veuillez chercher à mieux comprendre l'histoire du delta du Mékong à travers cet article.

Le delta du Mékong est une destination touristique célèbre, pourtant pas tous les touristes et même les locaux savent bien l'histoire de cette région mystique. Veuillez chercher à mieux comprendre l'histoire du delta du Mékong à travers cet article.

D'après les spécialistes, le delta du Mékong est habité depuis plus de deux milles ans. Des royaumes qui ont été formés autour de la cité antique d’Angkor Borey (actuellement dans la province Takev du Cambodge) et l’ancien port d'Oc Eo (maintenant dans la province An Giang du Vietnam) datent d’au moins 500 ans avant l’apparition du royaume du Founan.
L’empire khmer, qui a régné sur la zone du 9è siècle au 17è siècle, est un des derniers régimes qui sont apparus au sud du delta du Mékong.

En 1623, à l'amorcement du déclin de l’empire khmer, le roi cambodgien Chey Chettha II (1618 à 1628) a permit aux réfugiés Kinh qui ont fait la guerre civile en An Nam entre les Trinh et les Nguyen de s'installer dans la région de Prey Nokor, un ancien village de pêcheurs et aussi le principal port maritime de cet empire.

En 1698, le prince d'An Nam, Nguyen Huu Canh, a été envoyé par le royaume à Hué pour établir une administration annamite dans la région. La culture vietnamienne se développe ici et les Khmers n'étaient qu'au statut d'une population minoritaire. Prey Nokor devient rapidement Saigon, avant d’être rebaptisée plus tard, en 1975, Ho Chi Minh - ville.

En 1757, l’expansion se poursuit avec la colonisation des provinces de Psar Dèk (renommée Sa Dec, situé aujourd’hui à la province de Dong Thap) et Moat Chrouk qui est devenu Chau Doc.

À la fin de 1845, le roi cambodgien Ang Duong et les commandants annamites et siamois ont signé un traité qui confirme l’annexion définitive du delta du Mékong.

En 1867, les Français ont conquit les provinces de Vinh Long, Ha Tien et Chau Doc. En 1874, la colonie française de Cochinchine est née après un nouveau traité franco-annamite qui confirmait la possession de la France sur ces trois provinces nouvellement annexées.

Le 4 juin 1949, l’Empire colonial français a été remplacé par l’Union française, qui a donné des pouvoirs limités aux anciennes dépendances. À cette occasion, la Cochinchine est réintégrée à l’État du Vietnam. 

Comme le reste du territoire vietnamien du Sud, après la guerre, le delta du Mékong est rattaché à la République socialiste du Vietnam au 2 juillet 1976.
See more: Sapa tours
Mettre à jour : 27-08-2015

Aide en ligne

Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631

Promo

-12% pour tout voyage en Juin - Octobre

Informations utiles

Pourquoi Nous ?

1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Avis de nos clients

Nom du client : Mme Yvonne Vognin, M. Henri Vognin, M. Keanui ...
•    Nom du client : Mme et M. Viviane et Isaac ...
• Nom du client : Mr Alain Veyret • Adresse : IDATE – ...